Acerca de
Université Clermont Auvergne
Master en biologie végétale
Présentation
Le Master « Biologie végétale » propose une formation aux sciences du végétal à des échelles d'étude allant du gène au bassin de production pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Ce diplôme propose deux parcours proposant aux étudiants un enseignement pluridisciplinaire leur permettant d'intégrer la recherche académique et les secteurs socio-économiques. Ces deux parcours proposent une spécialisation à des niveaux contrastés d'organisation biologique, l'un proposant une formation « du gène à la plante » : parcours « Plasticité des plantes dans des environnements changeants » ; l'autre intégrant les échelles « de la plante à l'agro-écosystème » : cours « Les plantes dans les agro-écosystèmes durables ».
Specificity
Le Master « Biologie Végétale » est un Master international pour lequel une part importante des enseignements sera réalisée en langue anglaise. A minima, la formation est prévue à 100% en langue étrangère pour les semestres au cours desquels des étudiants des Universités partenaires seront reçus. En dehors de ces semestres, l’enseignement en anglais sera privilégié et sera déployé dans toutes les UE de la formation.
Les étudiants français et francophones seront incités à passer le TOEIC afin d’évaluer leurs compétences en langue anglaise et de conduire si besoin une démarche d’amélioration de la compétence en mettant en œuvre un accompagnement linguistique et en facilitant la réalisation des UE ou/et des stages chez les partenaires étrangers.
Travaillons ensemble
Nous sommes un groupe d'étudiants en master de l'université Clermont Auvergne (France) qui étudient la biologie végétale ou les productions animales. Préoccupés par ce qui se passe autour de nous, nous avons décidé d'agir en organisant un colloque chaque année, en septembre.
L'objectif est de permettre des échanges entre professionnels, issus de secteurs variés, afin d'identifier les problèmes actuels et futurs et d'apporter des solutions.